cipherbliss_blog
Récupérer de la musique libre de l'émission "Libre à vous !"
Je vous ai dit que j'étais membre de l'April et du CHATONS qui y est associé, le Chapril ? ça c'est fait.Il se trouve que cette association de défense du logiciel libre, qui est aussi à l'origine du très utile Agenda du libre, a près de 4000 membres et diffuse une nouvelle émission tous les Mardis après midi, intitulée "Libre à vous !".https://april.org/files/libre-a-vous/bande-annonce/20190831-bande-annonce-libre-a-vous-video-version-courte-960x540.webm
Prenez le contrôle de vos libertés informatiques et suivez l'actualité du Libre. Retrouvez les dossiers politiques et juridiques traités par l'April, les échanges avec des personnes invitées, et bien entendu de la musique sous licence libre. Libre à vous ! c'est en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h, sur les ondes de la radio Cause Commune, « la voix des possibles », 93.1 FM en Île-de-France, partout dans le monde sur le site de la radio. (Comme diraient les Fatals Picards, C'EST UN JEU DMOT! cause comme discutailler, mais aussi comme comme cause à défendre! Habile!) Le podcast de l'émission et les podcasts par sujets traitées sont disponibles dès que possible, quelques jours après l'émission en général.
Qui dit radio libre dit aussi musique libre
C'est aussi une émission qui diffuse des artistes publiant leur musique sous une licence libre, ce qui signifie que sous certaines conditions vous pouvez l'écouter et vous en servir dans vos créations (vidéos par exemple) sans avoir à débourser le moindre euro, du moment que vous créditez les artistes correctement. En causant sur le canal IRC #april-chapril j'ai appris que l'on peut retrouver la liste des musiques par ici pour les télécharger:https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/musiques/Aussi, au lieu de cliquer sur les nombreux liens un par un j'ai réalisé un petit script qui va s'occuper de récupérer la liste des liens fournis par cette page et les télécharger ensuite dans un dossier dédié grâce à la puissance des scripts bash. Il existe sûrement des moyens plus facile de faire cela mais voici une recette assez rapide issue de plusieurs recherches sur Saint Stack Overflow.D'abord on récupère la page html présentant la liste de liens, on scanne ensuite le fichier html pour extraire les liens dans les ancres html, on remplit un fichier listant ces liens, et ensuite on scanne ce fichier de liens en demandant de télécharger chacun de ces liens dans un dossier.
#/bin/bashcd ~mkdir musique-libre-a-vous && cd musique-libre-a-vouswget https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/musiques/sed -n 's/.*href="\([^"]*\).*/\1/p' index.html > liste_de_liens.txtcat liste_de_liens.txtcat output.txt| wc -l
une fois que vous avez fait le ménage dans votre liste de liens en ne gardant que les fichiers audio, vous pouvez lancer le téléchargement de la liste de fichiers ainsi:
xargs -i wget 'https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/musiques/{}' < liste_de_liens.txt
Bon ce serait plus simple si l'asso mettait à disposition des fichiers torrents listant les musiques par paquet, ça permettrait de faire techniquement du partage entre les personnes interessés par les téléchargement au lieu de tout demander depuis un seul serveur, mais ça sera pour une prochaine fois ;)Si vous avez aussi de bonnes ressources pour récupérer de la musique libre de droits et faire découvrir des artistes de qualitay, faites passer les astuces dans les commentaires!oh d'ailleurs vous pouvez leur parler de Funkwhale si vous connaissez des artistes.
#+beginquote
Funkwhale, Une plateforme sociale pour apprécier et partager la musique
Funkwhale est un projet communautaire qui vous permet d'écouter et de partager de la musique et des contenus audio au sein d'un réseau décentralisé et ouvert.
#+endquote
j'en ai mis un en place ici: https://music.cipherbliss.com/En attendant, profitez bien de la musique, et si vous voulez en savoir plus sur l'April c'est par ici:
Depuis 1996, l'April est animée par une ambition : « logiciel libre, société libre ».Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 3968 adhérents (3666 personnes physiques, 302 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.