cipherbliss_blog

Suivi de rédaction de livre Orgmode

Pas mal de gens se sont aventurés à écrire des livres dans des languages de programmation plus ou moins exotiques. C'est très souvent le cas pour les gens qui rédigent une thèse, ils s'arment de latex et partent pendant des mois affronter vents et marrées dans leur éditeur de code préféré. Markdown a aussi pas mal le vent en poupe, et donc, Orgmode aussi semble prendre de l'ampleur depuis quelques années.

Ayant constitué un wiki personnel en markdown, puis l'ayant converti quelques années plus tard en Orgmode, j'ai entrepris de créer de quoi aider d'autres gens à suivre leur rédaction. Ayant régulièrement entendu parler de gens qui s'amusent à faire de l'écriture pendant le mois de Novembre (nanowrimo) ou le mois d'Octobre (inktober), j'ai regardé ce qui se proposait en logiciel libre pour aider les gens qui écrivent.

Zettlr, Manuskript, Libreoffice Writer, et quelques autres pêchés via des recherches en ligne ou via AlternativeTo. Voici les fonctionnalités qui m'ont paru intéressantes pour mieux y voir dans son récit:

Suivre des intrigues dans un plan graphique. Avoir des fiches de personnages qui décrivent leurs caractéristiques et changements. Repérer la présence de personnages pour chaque chapitre dans un tableau. Établir une bibliographie et lister ses inspirations. Définir des points de vue principaux par partie de chapitre. Pouvoir remanier et redécouper ses chapitres. Repérer les corrections à faire et les fautes. Trouver des alternatives à la formulation, des synonymes. Suivre sa progression de rédaction en nombre de mots dans le temps. Définir des objectifs de rédaction et une régularité. Pouvoir commenter son texte sans que ce soit visible dans le livre final. Faire des étapes d'intrigue dans le livre sans que ces parties soient rendues à l'export. Exporter son livre dans plusieurs formats, pour l'impression, pour les liseuses numériques, définir une couverture, un style.

J'ai donc développé quelques scripts qui reprennent les idées de ces logiciels qui peuvent vraiment aider à y voir plus clair dans un récit et ai publié tout ça pour que d'autres puissent s'en servir. Ainsi est né "book generator".

https://forge.chapril.org/tykayn/book_generator

Ce n'est donc pas un logiciel avec une interface graphique, mais un paquet de scripts qui permettent de générer un dossier de travail avec tout ce dont on a besoin dedans, et le tout dans un format qui ne vous enferme pas spécifiquement dans un logiciel particulier. Reste ensuite à lancer quelques scripts selon ce que vous souhaitez faire. Le README.md détaille ce que l'on peut faire et comment utiliser un cronjob pour enrichir des statistiques sur votre livre automatiquement. Cela remplit une ligne dans un fichier csv, et c'est ce fichier, ainsi que la recherche dans les différents fichiers du dossier de travail qui vont permettre de faire le suivi.

Big up à Pandoc pour faire le café dans la conversion de formats en tout genre.

Y'en a aussi un pour mettre à jour votre dossier de travail, qui sera séparable du dépot bookgenerator.

J'en ai aussi profité pour mettre dedans un générateur de fichier d'illustration avec un tas de calques nommés typés et rangés pour faire des illustrations avec Krita. Et aussi de quoi générer un dossier de travail pour faire un fanzine à plusieurs, avec une variante de l'organisation que l'on utilisait pour faire les fanzines Qzine. https://qzine.fr

Enfin, quelques conseils pour la création d'une histoire sont disponibles sur mon autre blog ici: https://tykayn.fr/2024/ecrire-une-histoire-et-ses-personnages-toute-une-aventure

N'oubliez pas, il n'y a jamais de moment idéal pour écrire, alors go!

D'excellents conseils de Cory Doctorow:

  • Ayez une courte et régulière planificaiton de travail.

  • Donnez vous une limite claire et ne la dépassez pas.

  • La recherche de docs ce n'est pas de la rédaction.

  • Ne soyez pas cérémonieux.

  • Tuez votre processeur de texte.

  • Les messageries instantanées et les notifications sont mortelles pour votre écriture.

  • Vous avez le droit de faire patienter les autres.

  • Cory Doctorow: Writing in the Age of Distraction

https://www.locusmag.com/Features/2009/01/cory-doctorow-writing-in-age-of.html

Bonne rédaction!