cipherbliss_blog
Libération de données publiques de Meluzine
à une époque j'ai retapé intégralement le site web de meluzine.org, qui référençait de nombreux fanzines présent dans les conventions de France et de Navarre depuis le début des années 2000.
Avant ça ressemblait à ceci et permettait de parcourir toute la connaissance des fanzineux amateurs via une bibliothèque en ligne et un forum phpbb:
C'est devenu comme ceci en 2012, avec un brin de developpement symfony et du boulot de direction artistique par Vaelyane et Noucky, le tout intégré par mes soins.
J'avais aussi mis en place un système de série de festivals pour retrouver des galeries photo liées ensemble, rendre le site lisible sur mobile, faciliter l'administration des photos en téléchargeant un zip, fusionner des formulaires, faire de la validation avant envoi, et créé un système de vote sur les festival pour que les fanzineux donnent un avis sur plusieurs aspects des festivals, dans un niveau de détail de leur choix.
blob:https://www.cipherbliss.com/2c7d8d74-dedf-4d40-9e14-5f77b247c3e9
blob:https://www.cipherbliss.com/3d3efced-ee39-4b78-a130-e0a3177d2b4c
Puis le temps n'aidant pas, j'ai manqué de disponibilité, les membres de l'association Meluzine aussi, le forum s'est vidé de toute activité, les gens migrant vers des [[https://www.cipherbliss.com/comment-jai-quitte-facebook-et-google/][plateformes de GAFAM pour communiquer directement dans les couloirs de la Stasi moderne]]. Et j'ai donc fourni la base de données et les fichiers sources, puis en 2018 j'ai recyclé le serveur sur lequel était hébergé le site de meluzine.
Depuis, quand on va sur le site on peut voir ceci:
C'est dommage pour le fanzinat français (ça a beaucoup inspiré Qzine, notre fanzine de la CULture avec un grand Q) de ne plus profiter de ce qui a été fait, les contenus du site étant une mine d'or pour toute personne souhaitant se lancer dans le magazine amateur et cherchant des repères. Savoir comment se lancer, trouver des gens, garder une équipe, comment préparer un festival, répartir les coûts, comment éviter les mauvais plans, et voir de chouettes photos.
On peut en voir quelques restes sur le site archive.org.
Un autre groupe très prolifique était Kejhia, dont j'ai croisé quelques fondateurs et fondatrices à la Japan Expo 2019, qui m'ont annoncé que le collectif était mort. Nom de zeus!
Me faisant fer de lance de la team open data, je vous fournis donc ici [[https://www.cipherbliss.com/wp-content/uploads/2020/06/exports_csv_meluzine.zip][un zip de 350 ko receuillant plusieurs fichiers CSV listant toutes les infos relatives aux fanzines et aux festivals]] qui étaient accessibles sur le site. J'en avais publié un graphique de répartition des prix des fanzines ici il y a un bon moment.
Bon fouillage de données ouvertes!