cipherbliss_blog

comment ne pas repartir de zéro à chaque nouvel ordi

vous vous souvenez quand vous avez changé de téléphone pour la première fois et que vous aviez à retaper votre carnet d'adresses à la main depuis l'ancien vers le nouveau? c'était bien désagréable et chronophage. surtout que comme moi, ça vous est probablement arrivé plusieurs fois avant que le moindre moyen de copier automatiquement ces données n'existe pour le grand public

et avec vos ordinateurs est ce que vous êtes toujours à l'âge de pierre de la transmission de données ou bien est ce que vous avez appris de vos erreurs?ça tient en un concept simple:

Ranger ses fichiers à sauvegarder d'une seule façon et mettre en place des sauvegardes automatiques.

ça tombe bien, cozy cloud vient d'ouvrir au public des hébergements qui respectent votre vie privée (contrairement à Dropbox ou bien Google drive) de telle sorte que personne chez cozy cloud ne peut accéder à vos données.

www.cozy.iogérer vos mots de passe avec un gestionnaire libre tel que KeePass et stocker ses infos de sauvegarde sur votre cozy cloud.

Archiver vos fichiers de travail et de loisirs

C'est un long boulot quand on a des années de bazar à ranger, et qu'ils sont stockés de différentes manières sur plusieurs supports (ordis, disque dur, clouds, mais aussi des supports non numériques: vynils, cassettes audio, CD, DVD…) . Il convient donc de pouvoir les ranger progressivement, car c'est une longue tâche.Pour les supports non numériques je ne saurai que trop vous recommander de mettre en carton vos bidules et les apporter à une petite entreprise qui saura vous les numériser.En premier lieu il va vous falloir probablement un ou deux Téra octets de libre quelque part pour y créer votre dossier à synchroniser.

éliminer les doublons:

cibler les gros dossier avec Baobab, et ensuite plus finement trouver les doublons et les éliminer via un logiciel fort sympatoche du type FsLint.

Créer un script d'initialisation en bash

pour installer vos programmes habituels et autres choses bien pratiques.J'ai fait le mien à partir de celui de Simbd, trouvé sur le forum ubuntu-fr, et publié sur gitlab ici, que vous pouvez utiliser comme bon vous semble:https://gitlab.com/tykayn1/cipherbliss.com/tree/master/bash/postinstallle fichier README détaille comment procéder à l'installation du script.

#Script de PostInstall à lancer après une installation toute neuve d'ubuntu 18.04 sur votre ordinateur perso.mkdir script_postinstall \&& cd script_postinstall \&& wget https://gitlab.com/tykayn1/cipherbliss.com/raw/master/bash/postinstall/tykayn_postinstall.sh \&& chmod +x tykayn_postinstall.sh&& sudo bash tykayn_postinstall.sh

Et voilà, à vous de faire le vôtre.