Le Plus, l'info peut surprendre par le nouvelObs
FLUX XML TWITTER FACEBOOK
 
Fermer Félicitations, vous voilà sur le Plus ! Ici, le nouvel Observateur met en avant le meilleur des idées, analyses, opinions et découvertes grâce à la participation active de ses membres.
 

SÉLECTIONNÉ PAR LE NOUVELOBS

Gaëlle-Marie Zimmermann

Par Gaëlle-Marie Zimmermann
Journaliste sexo et société
Modifié le 25-05-11 à 18:54
10 réactions | 6628 vues

Levrette et galanterie, symptômes d'anti-féminisme ?

La courtoisie peut-elle être mal placée et signe d'irrespect ? Et est-ce (vraiment) en combattant la galanterie masculine que l'on parviendra à l'égalité ?


Sélectionné et édité par Daphnée Leportois

Temps de lecture Temps de lecture : 5 minutes

Parlons un peu de symboles féministes : j'ai des seins, un vagin et pas plus tard que la semaine dernière, un mec m'a tenu la porte dans une librairie.

 

Du coup, je suis super tentée d'aller poster un témoignage sur le blog trop-hype-féministe Vie de Meuf. Parce que sans déconner, les filles, j'ai clairement été victime de mépris et de discrimination sexiste, non ?

 

Je veux dire, on est féministe ou pas ? Oui ? Alors luttons, défendons la cause des femmes, et dénonçons ces salauds de mâles dominateurs qui pérennisent cette société phallocrate et sexiste, en refusant de nous claquer les portes dans la gueule ! Révoltons-nous ! Refusons les portes tenues ouvertes !

 

Panneau

Photo de jdurham

 

On se calme. Je plaisante évidemment. Je suis contre le procès d'intention systématique, surtout quand il réduit le féminisme et la lutte contre le sexisme à des clichés ridicules auxquels on donne un sens tronqué.

 

Les symboles ne font pas tout. Ils sont certes nécessaires, et permettent souvent de mettre en évidence le bien-fondé d'une cause ou d'une action militante. Mais si on doit vraiment mettre en avant des symboles sexistes, pourquoi ne pas se concentrer sur ceux qui sont concrètement sous-tendus par une intention discriminatoire ?

 

La disparité des salaires entre hommes et femmes, par exemple, est une réalité tout autant qu'un symbole. Et on ne peut nier l'élément intentionnel sexiste dans la fixation d'un salaire inférieur pour les femmes. D'autres symboles peuvent être utilisés à bon escient, évidemment : les formulaires administratifs, souvent rédigés de façon sexiste, par exemple, et j'en passe.

 

En revanche, je ne suis pas persuadée qu'un type qui me tient la porte me considère automatiquement comme un être vulnérable, méprisable et faible. Je doute également qu'il cherche, en m'empêchant de prendre une porte dans la gueule, à me manifester sa supériorité sociale ou à m'écraser par sa puissance testostéronée de Mâle Alpha.

 

Alors bien sûr, éduquer les petits garçons à tenir la porte aux filles "parce que ce sont des filles", c'est très con. Et effectivement, ça freine les avancées en matière d'égalité des sexes. Tout comme dire aux petites filles "sois sage" et aux petits garçons "sois fort". Sans oublier la stupidité du rubriquage dans les catalogues de jouets.

 

Bref il y a largement de quoi s'indigner dans la société : ne nous focalisons pas sur de faux problèmes.

 

On tient la porte à quelqu'un par courtoisie, et non par galanterie. Quel que soit son sexe. Je tiens la porte à celui ou celle qui me suit, toujours. C'est une question de courtoisie. Et à mes yeux, le mec qui me claque une porte dans la gueule ne me prouve pas son respect en tant que son égale, mais simplement son manque d'éducation et son ignorance des règles de vie en société.

 

Déjeuner en couple

Photo de George Eastman House

 

Idem pour le fameux "problème" de l'addition au restaurant : me faire inviter au restaurant par un homme ne signifie pas pour autant qu'il veut m'acheter, me posséder, me rabaisser ou m'asservir à une "condition féminine" méprisable par principe. Et même les hommes que j'appellerai pudiquement les seniors ne manifestent pas forcément le désir de me prendre pour une merde vulnérable quand ils dégainent leur carte bleue.

 

Alors oui, on leur a "appris comme ça". Et ce n'est pas une bonne chose, ok. Mais plutôt que de montrer du doigt ce genre de comportements en supposant d'office un comportement sexiste, pourquoi ne pas expliquer qu'on partagerait volontiers l'addition, ou qu'on l'invitera la prochaine fois ?

 

Une invitation au restaurant n'est pas qu'un rendez-vous à une heure précise dans un endroit précis, c'est également une proposition qui implique un paramètre financier. La personne à qui on propose un repas au restaurant a peut-être envie de l'accepter parce que le rendez-vous lui fait plaisir, mais elle n'avait peut-être pas non plus prévu la dépense que suppose un repas payant. Je dirais que la courtoisie suppose alors une attitude relevant de la pure logique : celle ou celui qui lance l'invitation propose de payer l'addition. Libre à l'autre de proposer le partage, ou d'accepter en précisant : "Merci beaucoup ! La prochaine fois, c'est moi qui invite !"

 

En ce qui concerne le sexe, où les rapports de force sont bien plus présents qu'on ne le pense, le comportement des hommes et des femmes est fortement influencé par les conditionnements de genre. Et quand Caroline de Haas (porte-parole d'Osez le Féminisme) encourage la sodomie masculine, sous prétexte que la prostate garantit un orgasme plus fort, je ne peux m'empêcher d'approuver Luc Le Vaillant qui explique que ce genre de proposition normative n'est pas une solution au sexisme, mais un argument révélateur de ce qui sous-tend certains symboles féministes, à savoir une guerre entre les sexes et la volonté de renverser le pouvoir du Mâle pour le remplacer par le pouvoir de la Femelle.

 

Or, ce qui est important, c'est de lutter pour l'égalité, pas pour le pouvoir. Vouloir imposer une pratique sexuelle à un homme sous prétexte que son plaisir y gagnera, même quand la proposition est scientifiquement étayée, et faire de cette pratique un symbole, ce n'est ni plus ni moins qu'une volonté de le soumettre, sans tenir compte de ces désirs. Et remplacer une norme par une autre en expliquant à l'un des deux sexes ce qu'il doit être et comment il doit agir, ce n'est pas de la lutte contre le sexisme, c'est du sexisme.

 

Une femme à quatre pattes, pénétrée en levrette, n'est pas soumise à la volonté de son partenaire, à partir du moment où elle souhaite se mettre à quatre pattes et être pénétrée en levrette. Une femme à genoux devant un homme, et prenant le pénis de cet homme dans sa bouche, n'est pas une victime de pratiques sexistes, tant qu'elle a réellement souhaité mettre ce pénis en bouche.

 

Personne ne devrait jamais insister pour se faire tailler une pipe. Mais aucune femme ne devrait jamais insister alors pour qu'un homme lui fasse un cunnilingus. Les sexologues qui voient dans le refus des hommes à lécher le sexe de leur copine un traumatisme à soigner sont donc sexistes.

 

Ce ne sont que des symboles, certes. Et comme tous les symboles, ils peuvent prêter à sourire, tant ils deviennent, au fil du temps, une caricature, un cliché.

 

Mais le sens profond des symboles genrés, sexuels ou sociaux, se trouve encore souvent ignoré. On préfère tabler sur un élément intentionnel facile, qui "sert la cause", et l'exprimer avec des phrases choc, plutôt que de se pencher sur la signification réelle des comportements des hommes. Et de ceux des femmes.

 

Le jour où les femmes qui trouvent normal de traiter les mecs de connards ne s'indigneront plus de se faire appeler connasses en retour, l'égalité des sexes aura fait un grand pas. Ce jour-là, on réalisera enfin que la lutte contre le sexisme, ce n'est pas une revanche à prendre ou des comportements discriminatoires à inverser, mais une véritable égalité à atteindre. Ne nous trompons pas de guerre.

 

Mais quoi qu'il arrive, les mecs, vous pouvez me tenir la porte et m'inviter au restaurant. Et la prochaine fois, ce sera mon tour, ok ?

 

Auteur parrainé par Benoît Raphaël

Vos réactions (10)

Antoine Depres

Antoine Depres a posté le 27-05-2011 à 17:43

j'ai grandi avec le feminisme qui fait aussi bien partie de mon patrimoine culturel que de celui de mes copines des annees 70'
Travail egal salaire egal bien sur,j'ai eu une patronne ca m'a pas traumatise!
Au travers de mon experience de garcon courtois oui je paye quand c'est moi qui invite,ou est le probleme?
Concernant mes experiences je demeure persuade aue l'initiative sexuelle revient a la femme .
La femme envoie de nombreux signaux conscients ou inconscients (oui nous sommes aussi des animaux) et souvent elle va a un moment donne attendre que l'homme qu'elle a choisi se 'jette a l'eau' d'abord parce qu'il doit avoir ce courage comme preuve du desir partage compte tenu des signaux precedents et aussi parce que c'est amusant et flatteur pour la femme qui le veut et puis soyons realiste c'est plus confortable.
En me basant sur mon intuition et a condition de respecter l'autre et d'etre patient et attentif je ne crois pas avoir desire des gens qui ne me desiraient pas tout simplement par un principe d'empathie.Il est des femmes tres jolies qui n'evoquent en moi aucune emotion en vertu de ce principe c'est pourtant simple ce n'est pas parce que je suis un homme que je suis un predateur sexuel!

Josette Delvaux

Josette Delvaux a posté le 26-05-2011 à 22:16

est ce que l'égalité veux dire que les hommes et les femmes c'est la même chose? je suis une femme qui a vécu librement toute la vie j'ai milité pour la contraception, l'avortement , les hommes que j'ai connu m'ont respecté, les autres je ne les ai pas vue.Mais dans la vie il y a des mâles et des femelles et ça vous ne pourrez pas le changer .

Antisexisme sexisme

Antisexisme sexisme a posté le 25-05-2011 à 21:53

J'insiste : la galanterie est une forme de sexisme. Du sexisme bienveillant, certes, mais du sexisme quand même, qui a des effets encore plus insidieux que le sexisme hostile, puisqu'il présente un aspect sympathique qui peut permettre une adhésion des dominées (voir ici http://antisexisme.wordpress.com/2011/03/09/sexisme-ambivalent-ambivalent-sexism-2/ )
La galanterie n'est donc pas un faux problème...
Après je suis d'accord : la fille qui a posté sur Vie de Meuf m'a l'air un peu parano, ce n'était pas de la galanterie à mon avis, juste de la politesse.
Pour l'invitation au resto, de nouveau, ça dépend du contexte : si l'homme invite une femme sous prétexte qu'"un homme DOIT inviter la femme au restaurant", oui c'est du sexisme (bienveillant, encore une fois !).

Après, les gens ayant des comportements sexistes n'ont pas forcément de mauvaises intentions. De toute façon, vu la société dans laquelle on vit, difficile d'y échapper. Ils ne s'en rendent pas compte, en général, ce qui n'empêche pas que leur comportement contribue à réellement maintenir une inégalité entre sexes.

De même, une mère qui n'achète que des jouets "pour filles" à sa fille n'est pas forcément un monstre : elle agit comme la société, sexiste, nous incite à agir. Il n'empêche que son comportement va contribuer à maintenir une inégalité.

Il ne s'agit donc pas d'une chasse aux sorcières ou bien de faire culpabiliser les gens, mais d'informer. Si un jour, on me fait rem

Jean-Paul Fritz

Jean-Paul Fritz a posté le 25-05-2011 à 21:10

L'égalité, c'est aussi ça ?
http://www.20minutes.fr/ledirect/728724/chine-mcdonald-instaure-reductions-hommes
:)

valerie CG

valerie CG a posté le 25-05-2011 à 18:49

"Je ne dis pas qu'il faille se mettre à faire une vidange"
pourquoi ?

Anna May

Anna May a posté le 25-05-2011 à 18:27

Ce n'est pas parceque l'on donne autant de pouvoir aux femmes qu'aux hommes qu'on veut tous "les castrer" comme disent certains!
Mais bon vu qu'on vit dans un pays où meme certaines filles considèrent que se faire foutre une main au cul c'est du domaine de la grosse poilade, et où la plupart sont anti-feministes sans trop savoir ce que c'est mais surtout parceque les "garçons n'aiment pas ça les feministes" (entendu oui oui oui) . Et où les mecs ne savent meme plus où est la limite entre "draguer" et se transformer en gros lourdingue qui te bousille ta soirée entre copines.

Ah oui et entre tenir la porte à une fille et la laisser passer et lacher une porte dans la gueule de la fille en question quand on est passé de vant elle y'a aussi un monde, et je n'ai rien contre le fait qu'un garçon me tienne la porte si il ne me rie pas au nez quand j'en fait de meme...Je n'ai rien contre ces attentions, si c'est pour faire plaisir , parceque l'ont est celui qui invite etc... Mais ce serait mentir que de dire que c'est souvent le cas, ces comportements la plupart du temps restent témoins du fait que la mentalités n'ont pas changés d'un pouce ou presque du moins, or c'est précisément là que les choses doivent changer, les mentalités.
Donc si pour une fois au lieu de pointer du doigts les feministes en fesant croire que ce n'est qu'une armée d'amazones qui veulent avilir les hommes en les sodomisant et leur tenant la porte aussi , et pointons du doigts les "connards"

Anna May

Anna May a posté le 25-05-2011 à 18:24

Moi je trouves qu'il ya un peu trop de raccourcis dans cet article, et beaucoup d'amalgames. Je ne sais meme pas quoi pointer du doigt en premier, c'est déprimant .
C'est une sujet beaucoup plus complexe que tout les propos avancés ici.
Par exemple quand je lis "Et quand Caroline de Haas (porte-parole d'Osez le Féminisme) encourage la sodomie masculine, sous prétexte que la prostate garantit un orgasme plus fort, je ne peux m'empêcher d'approuver Luc Le Vaillant qui explique que ce genre de proposition normative n'est pas une solution au sexisme, mais un argument révélateur de ce qui sous-tend certains symboles féministes, à savoir une guerre entre les sexes et la volonté de renverser le pouvoir du Mâle pour le remplacer par le pouvoir de la Femelle.",
pourquoi on ne se demande si la vrai question qu'elle pose là est pourquoi la sodomie est un truc "honteux" pour un mec, alors que ça ne le derange pas de faire de meme à une fille ou sa copine? C'est un fait que du à la prostate l'homme en tire pourtant "plus" de plaisir qu'une fille, pourtant les garçons pour qui c'est pas "hors de questions" il y'en a tres peu je crois, et c'est bien parceque pour eux c'est quelque chose de dégradant là dedans, encore plus si c'est par leur nana je crois.Bref on pourrait opposer bien des choses du meme genre à tout ce qui est dit dans l'article.

C'est pas une question de RENVERSER le pouvoir, c'est de pas trouver normal qu'un sexe ai plus de pouvoir que l'autre. Ce n'es

Pour réagir, je dois être connecté : Je me connecte avec Facebook   Je me connecte avec Twitter

Comment participer ?

Avec le Plus, le nouvel Observateur vous propose une expérience inédite d’information. L'objectif est de mettre en valeur les talents et les richesses du web, en vous faisant participer.