Comme il y a pas mal de threads consacrés aux techniques de CG, je me suis dit que ca pourrait être sympa d'en proposer un sur la technique des planches.
J'ouvre le feu en proposant ma propre méthode, et j'attend avec impatience vos propres techniques! (J'ai jamais utilisé de rothring par exemple)
Alooorrrs!
En fait j'ai mis au point cette méthode parce que j'étais fascinée par la propreté hallucinante des planches des Clamp ou de Sakura Asagi (Viva Blind Target!!), et en même temps, j'aime bien retravailler longuement mes persos au crayon HB ou 2B, sentir mes traits. Tout ca était un peu incompatible, et je ne trouvais jamais mes planches assez propres.
1) Je gribouille! Je determine la structure de la planche, et je dessine chaque case en entier et en détail sur une feuille de brouillon. J'abuse de la gomme bien crade, du crayon gras, des annotations. à la fin, les feuilles sont grisâtres...
Ca donne ça.
2) Je scanne le tout à très haute résolution.
3) J'ouvre un dessin dans PSP, je l'éclaircit et je met un couche de blanc à 50%.
4) Je crée un calque, et je redessine tout avec les outils de dessin vectoriel, en m'acharnant sur les petit détails., j'obtiens alors un line art bien propre.
Ca donne ça.
5) Je fait pareil pour chaque case, jusqu'à obtenir ma planche finie. SANS la zone de blanc autour.
6) Je l'enregistre en bitmap. Je l'ouvre dans Word 2000, dont les marges créent la zone de cadre de ma planche, et qui redimensionne automatiquement le dessin. (Je met un peu la main à la pâte, parfois).
7) Je l'imprime en utilisant la qualité maximale d'impression, sur du papier technique 21x29,7 du coup, on ne distingue plus les pixels (sauf parfois sur de longues courbes, mais très peu), le dessin qu'on obtient est à peu près nickel.

9) Y'a plus qu'a tramer!
J'aime bien cette méthode parce qu'elle épargne baucoup la page : Pas de gommage, pas de manipulation prolongée de la feuille, peu de risque d'accident, et puis si ca rate, il suffit de réimprimer le line art.
A plus!
Bises.
Choobidoo.