Techniques de réalisation des planches : Et vous?

Vous voulez partager votre passion du dessin, présenter vos créations? Vous avez des questions sur certaines techniques de dessin traditionnelles ou d'infographie? C'est ici que ça se passe... ^_^

Modérateur: Modérateurs

Techniques de réalisation des planches : Et vous?

Messagede choobidoo le 18/12/2003 20:22:12

Coucou tout le monde!

Comme il y a pas mal de threads consacrés aux techniques de CG, je me suis dit que ca pourrait être sympa d'en proposer un sur la technique des planches.

J'ouvre le feu en proposant ma propre méthode, et j'attend avec impatience vos propres techniques! (J'ai jamais utilisé de rothring par exemple)

Alooorrrs!

En fait j'ai mis au point cette méthode parce que j'étais fascinée par la propreté hallucinante des planches des Clamp ou de Sakura Asagi (Viva Blind Target!!), et en même temps, j'aime bien retravailler longuement mes persos au crayon HB ou 2B, sentir mes traits. Tout ca était un peu incompatible, et je ne trouvais jamais mes planches assez propres.

1) Je gribouille! Je determine la structure de la planche, et je dessine chaque case en entier et en détail sur une feuille de brouillon. J'abuse de la gomme bien crade, du crayon gras, des annotations. à la fin, les feuilles sont grisâtres...

Ca donne ça.

2) Je scanne le tout à très haute résolution.

3) J'ouvre un dessin dans PSP, je l'éclaircit et je met un couche de blanc à 50%.

4) Je crée un calque, et je redessine tout avec les outils de dessin vectoriel, en m'acharnant sur les petit détails., j'obtiens alors un line art bien propre.

Ca donne ça.

5) Je fait pareil pour chaque case, jusqu'à obtenir ma planche finie. SANS la zone de blanc autour.

6) Je l'enregistre en bitmap. Je l'ouvre dans Word 2000, dont les marges créent la zone de cadre de ma planche, et qui redimensionne automatiquement le dessin. (Je met un peu la main à la pâte, parfois).

7) Je l'imprime en utilisant la qualité maximale d'impression, sur du papier technique 21x29,7 du coup, on ne distingue plus les pixels (sauf parfois sur de longues courbes, mais très peu), le dessin qu'on obtient est à peu près nickel.

8) Je pose les aplats à l'encre de chine.

9) Y'a plus qu'a tramer!


J'aime bien cette méthode parce qu'elle épargne baucoup la page : Pas de gommage, pas de manipulation prolongée de la feuille, peu de risque d'accident, et puis si ca rate, il suffit de réimprimer le line art.

A plus!

Bises.

Choobidoo.
"Don's clear and steady downhill state continued. Soon, he was completing commercial segments entirely with his left hand."
Avatar de l’utilisateur
choobidoo
 
Messages: 39
Inscription: 17/12/2003 19:00:14
Localisation: Paris

Messagede yenna le 18/12/2003 21:33:36

Perso, j'ai pas trop l'habitude de faire des planches. Uniquement pour les mini-tsukis en fait... Mais je fais généralement tout le lineart a la main. Y compris l'encrage. Ensuite, je scanne et colorise sous toshop....(ou a la main)
Si tous les cons volaient, il ferait nuit.
Avatar de l’utilisateur
yenna
 
Messages: 67
Inscription: 21/04/2003 16:23:05
Localisation: A galaxy far far away...

Messagede Invité le 24/12/2003 16:51:54

Hum alors en premier je croquitte, schématise, barre rebarre les barrages sur un brouillon, c'est très rapide, deux minutes.

Ensuite je trace au propre le tout, ça peux prendre plusieurs heures, avec un crÂyon critérium sur mes canson (le format varie selon ma série et mes envies).
La suite dépends de si la planche est en NB ou en couleurs.
Pour le NB c'est très simple, encre de chine ( il m'est même arrivé une fois d'utiliser l'encre de stylo, j'en garde un sacré souvenir!).

Pour la couleur, je repasse mes traits avec une couleur rosée très pâle, presque invisible, gomme le tout.
Ensuite j'utilise aquarelle, huile, pastels, crayons divers et l'espèce de peinture bizarre dont je ne me rappelle plus le nom.
Ca peux prendre plusieurs jours avant de terminer une planche.
Invité
 

Messagede Misao-chan le 24/12/2003 16:53:40

Je vais pas y arriver.
C'était moi en haut
Avatar de l’utilisateur
Misao-chan
 
Messages: 163
Inscription: 03/02/2003 17:07:05
Localisation: perdue dans la cambrousse

Messagede fenX le 26/12/2003 23:27:14

Au début je faisais tous les dessins de la page sur des feuilles séparées et je refaisais la mise en page et colorisation sous Photoshop.
Après j'ai eu une période où je faisais tout le lineart encré et nettoyé sur la même feuille (en gommant le léger crayonné 2H), puis scanné (éventuellement en plusieurs fois pour les pages plus grandes que A4) et colorisé sous Photoshop (toujours à la souris).
Maintenant que j'ai une tablette je fais parfois le crayonné en brouillon à la main, puis scann, bidouilles et crayonné plus détaillé à la tablette sous Poireaushop, lineart sous le même logiciel (on va croire que jfais de la pub) et colo toujours sous Photoshop© avec ma tablette Wacom© ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
fenX
 
Messages: 38
Inscription: 12/09/2003 06:50:17
Localisation: Aix en provence

Messagede meraw le 28/12/2003 00:24:52

moi je suis traditionnel a fond, enfin de ce que moi je qualifie de traditionnelle, brouillon a m^me la feuille avec le maximum de detail, parfois j'encre direct sur l'ebauche puis je gomme comme un malade tout le crayon a papier, parfois j'attend pas assez et je gomme direct sur l'encre pas seche, pas grave je dechire et je recommence ( lol ), parfois il me prend la folle envie de faire de la couleur, et moi je gouache a fond, je recupere le brouillon toujours tres detaillé ( histoire de ne pas avoir a y revenir )je prend du canson et j'acroche le tout a ma fenetre, et je recopie par transparrences

ca donne un trait ( genre cel pas colorier, ca rend parreil que le desssin de choubidou apres vectorisation) tres propre, en general je le fais trois fois pour garder le brouillon et une illustration propres sans couleur qui me servira peut etre plus tard, sur la troisieme je gouache dans la joie et la bonne humeur

ca peut parraitre pitoresque, ca fais un moment qu'il faut que je me construise une table lumineuse, faut aussi que je rentabilise mon pc mais il me faudrai psp et celui la il coute chere
meraw
 

Messagede Invité le 29/12/2003 23:35:53

ba perso je fais comme meraw!
je fais mon brouillon et apres j'utilise mon ecran de pc comme table lumineuse! Mais bon maintenant avec la table lumineuse faite maison je peux te dire meraw que sa change la vie! t'oublie ton poignet et ton dos douloureux parce ke tu doi essyer de laisser la feuille bien a la verticale sur ton ecran (ou ta fenetre) lol
et pi ensuite ba encrage ou couleur sa depen d humeurs!
sinon meraw tu es le seul que j'ai reussi a comprendre! les autres utilise des termes trop compliqué ^^
Invité
 

Messagede Invité le 31/12/2003 16:41:57

faut dire aussi que ma methode ne neccessite pas de terme technique pompeux pour etre definis, si je faisais moi aussi de la colorisation ou de la retouches sur ordinateur comme nos autres compagnons il serait evident que certaine action ne pourrai etre expliquer qu'avec leur nom informatique, mais dans mon cas il n'y a pas lieu d'utiliser ces termes.
Invité
 

Messagede Shiro le 05/01/2004 06:30:56

> meraw
Photoshop, tu px dl la version d'essai sr http://www.telecharger.com . Apres, si tu vx le craquer... Heu... Bah ca, je prefere en parler en prive, dc contacte-moi par e-mail ou par MP ;-)
Ore wa mangaka narimasu !
Shiro
 
Messages: 53
Inscription: 03/08/2003 00:02:21
Localisation: Grenoble


Retourner vers Dessins, dessinateurs et techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron