La situation politique qui prévaut en Chine anime bien des débats et passions. Le passage de la flamme olympique hier a été chaotique. Nombreux Français appellent au boycott, en signe de solidarité au Tibet, et du respect des droits et libertés, tout en usant de violences tout au long du passage de la flamme olympique dans les rues de la capitale française.
J’ai assisté, hier midi, au départ de la flamme olympique à la Tour Eiffel.
Oui, j’ai accepté l’invitation de Samsung.
Oui, Samsung est partenaire des Jeux olympiques. Non, Samsung ne soutient pas la politique du gouvernement chinois. Samsung est partenaire de Jeux olympiques depuis dix ans, avant le choix de Pékin par le CIO.
Oui, je vais continuer d’utiliser et d’acheter des produits Samsung. Non, je ne boycotterai pas les prochains Jeux Olympiques.
Oui, je suis pour le respect des droits et libertés. Non, je ne soutiens pas la politique du gouvernement chinois.
Le CIO a décidé, il y a sept ans, d’attribuer l’organisation de ces Jeux Olympiques à un pays qui symbolise un marché avec un énorme potentiel de croissance. Un pays aussi qui ne représente pas les droits de l’homme.
Au temps de Mao, des centaines de milliers de Tibétains ont été persécutés. C’était pire qu’aujourd’hui. Personne ne s’en émouvait. Ou alors, ceux qui le savaient ce sont tus.
Jusqu’il y a quelques mois, la majorité des Français ignoraient la situation au Tibet.
Cette organisation des Jeux olympiques à Pékin est une exceptionnelle vitrine internationale pour la Chine. Une manifestation que la Chine attend depuis des années. Appeler au boycott, c’est condamner les Chinois et non le gouvernement chinois et sa politique. Pour la population chinoise, ces jeux sont une fierté. Nombreux sont les Chinois à revendiquer leurs droits fondamentaux en dépit des risques qu’ils courent. Ces Jeux olympiques sont promesse d’une modernisation de la Chine.
La Chine bouge et avance. La Chine a promis d’honorer des engagements avec ses Jeux olympiques. Les changements profonds de la société et du pouvoir ne se font pas en quelques années. Il faut l’y encourager au lieu de la critiquer. Et continuer à lutter pour les droits de l’homme en Chine.
Il est beau de défendre les droits de l’homme, la liberté d’expression. Mais avant même d’appeler au boycott, qui a le courage d’être intègre ? Vous qui me lisez sur votre ordinateur, très certainement celui-ci a-t-il au moins un composant fabriqué en Chine. N’oubliez pas non plus de jeter tous les vêtements fabriqués en Chine, les jouets. Attention, votre iPod est assemblé en Chine…
Vous appelez à boycotter les Jeux olympiques mais vous n’êtes pas prêts à boycotter les produits chinois. Ce n’est pas aux seuls sportifs qui se sont préparés durant des années à supporter les conséquences.
De plus, pourquoi boycotter le pouvoir chinois seulement ? Qu’en est-il de la Russie, des Etats-Unis, de l’Afrique… ?!
Les ” biens pensants ” se garderaient bien de faire la morale. L’histoire a été suffisamment émaillée de massacres, de colonisations, de néo colonisations et d’intolérances pour dispenser une France qui serait irréprochable de distribuer des bons ou mauvais points aux pays émergents.
Le boycott n’a jamais montré son efficacité. Si même il y avait boycott économique de la Chine, cela n’aurait aucun effet. Ce boycott ne risquerait-il pas, au contraire, de renforcer le régime de Pékin, et amener à encore plus de répression ?
Il est à rappeler que le Dalaï Lama a vivement dénoncé la répression chinoise au Tibet mais s’est prononcé contre l’idée d’un boycottage des Jeux olympiques. Le chef spirituel des bouddhistes tibétains a condamné le ” régime de la terreur ” chinois après les émeutes au Tibet mais a aussi jugé que la Chine ” méritait ” ses Jeunes Olympiques. ” Le peuple chinois a besoin de se sentir fier. “
Le boycott n’a que mérite considérable : donner bonne conscience.
10 commentaires ↓
1 Louis van Proosdij // 8 avr 2008 at 22:34
Je suis en total accord avec ce que tu viens d’écrire Laurence.
Triste spectacle que cette flamme malmenée et ces sportifs bousculés alors qu’ils ne font que transmettre l’esprit des Jeux. La flamme n’est ni un drapeau, ni un porte-drapeau chinois. Laissons les sportifs à leurs Jeux, et libres d’exprimer à leur façon et au moment de leur choix leur éventuelle désapprobation de la politique chinoise.
Pour ma part, je rêve de voir le jour de la cérémonie d’ouverture, en fin de cérémonie, tous les sportifs se coucher à plat ventre au sol restant immobiles 15 ou 30 minutes, en silence, avant de se relever et poursuivre en paix.
Et je rêve qu’au même moment le monde entier se constitue en Freeze planétaire, en symbole du soutien au peuple chinois, Tibétains inclus, et symbole de l’opposition à la politique du gouvernement chinois.
2 Phil Jeudy // 9 avr 2008 at 1:16
Je dis stop aux JO…tout court! Oscultez un peu les coulisses, et rappelez vous les autres affaires…
La plupart des sportifs sont des salariés, et l’humain comme outil de travail n’a rien a voir à l’esprit chevalier auquel j’aimerai aussi croire…
Course à l’armement dans les préparatifs: dopages, formation des jeunes comme du bétail dans des pays où la médaille aux JO est inculquée tout petit (cf reportage vu récemment tourné en Chine).
Course aux droits télévisuels, à l’argent dépensé en masse (ou pourrait créer de la richesse ailleurs svp), aux infrastructures qui n’arrangent rien (les pays du Tiers Mondes ils en pensent quoi?).
Arrêtons les rêves.
Enfin je dis ça, en 1989, le Mur il est bien tombé.
3 François // 9 avr 2008 at 16:58
Ha Laurence tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire ces lignes… Enfin un peu de raison !
4 lôtre // 9 avr 2008 at 23:28
Boyington > Ce serait pas plutôt Jean-Luc que Jean-Louis
?!? En tout cas j’aime bien aussi !
5 Thaiseb // 10 avr 2008 at 0:33
Et bien moi pas du tout. Mélenchon qui fait le rapprochement Khomeini / Dalaï Lama, je trouve ça pitoyable. Quant à qualifier les moines de bons à rien…
Il a besoin de faire parler de lui ce monsieur. Régulièrement il sort des provocations comme celles-ci pour qu’on ne l’oublie pas…
6 malasse // 10 avr 2008 at 10:43
Allez en un billet les deux arguments les plus bateaux:
- oué alors euh si vous voulez ouvrir votre gueule il va falloir etre integre et boycotter tous les produits chinois hiihiihihihi c’est impossible hihihihi vous faites quoi maintenant hihiihih
- il y a pire ailleurs, russie, afrique, océanie, bourg en bresse
Tu m’as convaincu.
7 Capucine // 11 avr 2008 at 11:06
Bien vu Laurence, mais il est vrai que cela pose des questions assez inédites pour les marques sponsors…
En tous cas, je linke ton billet illico sur mon blog
Capucine
8 Mart'1 // 11 avr 2008 at 16:36
Hello Laurence
Je crois que ce qui choque, c’est de voir le folklore olympique (Charte Olympique, rameaux d’oliviers, etc) glorifié par un régime qui, au même moment, utilise la violence pour mater une révolte populaire.
Extrait de la charte : "Le but du Mouvement olympique est de contribuer à la construction d’un monde meilleur et pacifique".
Y’a comme un décalage, non ?
Je pense que beaucoup de personnes, choquées par ce décalage, n’ont pas envie de regarder les JO en faisant comme si de rien n’était.
9 Ash' // 12 avr 2008 at 9:14
Laurence, je trouve que ton post formule la situation trop d’une maniere noir ou blanc, or ce n’est pas le cas. Ce qui se passe entre le Tibet et la Chine, et les manifestations a travers le monde sont des choses compliques, qu’on ne peut pas juger d’une maniere "good" or "bad".
Le gros probleme, c’est que chacun interprete ce qui se passe au Tibet de son point de vue d’apres les faits dont ils sont au courant, resultat on en arrive a un dialogue de sourd. Donc, plutot que de choisir un camp, essayons d’abord comprendre ce qui se passe.
Je supporte la cause tibetaine, et pour reprendre la philosophie du Dalai Lama, je pense qu’il serait formidable si tout ce "mauvais" peut se tranformer en "bien" avec les Jeux Olympiques. Car les J.O. seront un vrai "reality check" pour les chinois et les "occidentaux" et la vision qu’ils ont l’un de l’autre, et j’espere que cela provoquera un changement rapide dans le gouvernement chinois et la facon dont ils traitent la culture et le peuple tibetain.
10 marmotte // 24 avr 2008 at 0:07
je pense qu’il ne faut pas boycotter les jeux olympiques…
dans le futur de nombreux autres pays organisateurs pourrais eux aussi etre boycotter…car ils ne respectent pas les droits de l’homme…et nous n’en finirons pas de ces histoires de boycott…
maintenant si les sportifs décident eux-mêmes d’effectuer un geste symbolique en participant aux jeux…
concernant le boycott des produits français, tout le monde est conscient que le gouvernement chinois a organisé lui même se boycott…car en chine les manifestations sont interdites sauf accord ou encadrement du pouvoir…
quand au peuple tibétain, minorité martyrisé il faut la soutenir au maximum de nos possibilités…
Poster un commentaire